Le masculinisme est l'ensemble des mouvements des droits des hommes qui ont pour but d'améliorer la condition masculine. Ces mouvements pronent une réflexion sur les thèmes qui concernent les hommes comme l'identité masculine (masculinité, virilité), et la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment sur thématiques où les hommes se considèrent discriminés, dont une liste non exhaustive:
- Droits des pères: fraude à la paternité, garde des enfants, paternité imposée
- Masculinicides et violences: violences conjugales, accidents du travail
- Santé masculine: santé mental (suicides), espérance de vie, cancers, dangers professionnels
- Education: décrochage scolaire des garçons
- Reflexion sur l'Identité masculine
- lutte contre le néo-sexisme (misandrie): lutte contre les stéréotypes, fausses statistiques
- lutte contre les violences faites aux hommes: fausses accusations, violences conjugales
Définition
Selon le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française, « Masculinisme » désigne à la fois un mouvement de défense des droits des hommes et de leurs rôles sociopolitiques et un mouvement de protestation qui vise à affranchir les hommes de leurs rôles sociaux traditionnels. Le dictionnaire britannique Collins définit le masculiniste comme étant « un promoteur des droits des hommes »
Le terme est réfuté par certains adeptes de l'idéologie qui — considérant qu'il s'agit d'un « néologisme créé à des fins de diabolisation » — lui préfèrent l'appellation hominisme. Le « Manifeste hoministe », publié en 2006 sur le site militant la-cause-des-hommes.com, définit l'hominisme comme « un mouvement de réflexion et d’action des hommes du début du vingt et unième siècle, concernant d’une part leur identité sexuelle et de genre, d’autre part leurs droits et leurs devoirs dans la société ». On notera que les fondateurs du mouvement hominisme souhaitent une convergence féminisme/masculinisme pour une paix entre les sexes. Le mot hominisme tire ses racine de homo,inis (l'homme au sens d’humain).
Le terme est réfuté par certains adeptes de l'idéologie qui — considérant qu'il s'agit d'un « néologisme créé à des fins de diabolisation » — lui préfèrent l'appellation hominisme. Le « Manifeste hoministe », publié en 2006 sur le site militant la-cause-des-hommes.com, définit l'hominisme comme « un mouvement de réflexion et d’action des hommes du début du vingt et unième siècle, concernant d’une part leur identité sexuelle et de genre, d’autre part leurs droits et leurs devoirs dans la société ». On notera que les fondateurs du mouvement hominisme souhaitent une convergence féminisme/masculinisme pour une paix entre les sexes. Le mot hominisme tire ses racine de homo,inis (l'homme au sens d’humain).
Associations pour les droits des hommes
- Movember : Association pour la santé masculine
- SOS PAPA : Association pour les droits des pères
- Paternet : Association pour les droits des pères
- Groupe d’études sur leS sexismeS : Groupe d'études
- SOS Hommes Battus : Association contre les violences conjugales
- Fin du canCER et début de l'HOMme : Association pour la santé masculine
- SVP PAPA : Association pour les droits des pères
- Canadian Association for Equality : Groupe d'études
- Fathers4Justice : Association britannique pour les droits des pères
Thématiques du masculinisme
Droits des pères
La demande de la mixité des juges aux affaires familiale est aussi un sujet de mobilisation, car cette profession a une surféminisation jusqu'a 81% depuis 200321. Et cela impacte négativement les hommes lors des jugements si il tombe sur « la mauvaise » juge pour leur affaire. 22
Masculinicides et violences
En 2014, près de 6 900 hommes se sont suicidés en France sur un total de 8 885 décès attribués au suicide. Les hommes se suicident ainsi 3 fois plus que les femmes en hexagone. Une différence qui n’est d’ailleurs pas spécifique à la France. La plupart de suicide se font par des méthodes violentes : pendaison (61%) et armes à feu (16%) en tête. Les masculinistes citent des taux de suicide plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Farrell se dit préoccupé par la violence contre les hommes présentée comme humoristique, dans les médias et ailleurs. Les hommes se suicident 3 fois plus que les femmes.
Bien que le tabou autour des hommes battus soit tenace, un tiers environ des victimes de violences conjugales sont des hommes. Environ 140 000 hommes se sont déclarés victimes de violence physique ou sexuelle dans leur couple au cours des deux dernières années. Pire, 29 hommes sont morts en 2016 sous les coups de leur conjointe. Un grand nombre d’hommes ne porte cependant pas plainte par peur du ridicule ou sous la menace.
Ils expriment également leur inquiétude quant au fait que la violence contre les hommes soit ignorée ou minimisée par rapport à la violence contre les femmes 24, affirmant la symétrie de genre dans la violence domestique. Une autre préoccupation de Farrell est que les hypothèses traditionnelles d'innocence ou de sympathie envers les femmes, appelées sexisme bienveillant, peuvent conduire à des sanctions inégales pour les femmes et les hommes qui commettent des crimes similaires, à un manque de sympathie pour les victimes masculines dans les cas de violence domestique lorsque le l'agresseur est une femme et le licenciement d'agressions sexuelles entre femmes et d'hommes et de cas de harcèlement sexuel.
Dénonciations des discriminations
Le masculinisme entend dénoncer certains éléments des sociétés occidentales modernes, que le mouvement estime être discriminatoires envers les hommes :
- Une législation et une application des lois discriminatoires. Les lois seraient appliquées de façon plus sévère à l'égard des hommes, qui à délits égaux seraient condamnés à des peines de prison plus longues que les femmes, et plus souvent à des peines de prison ferme26. À titre d'exemple les masculinistes demandent une législation beaucoup plus sévère vis-à-vis des fausses accusations d'abus sexuel27, une neutralité du personnel judiciaire et policier notamment dans les affaires de violence sexuelle, la prise en compte des hommes victimes de violence par des femmes en tant que victimes à part entière, et une application rigoureuse de la notion de présomption d'innocence.
Contrôle de la paternité
Certains masculinistes posent la question sur les droits liés à l'enfantement : la création d'une procédure administrative qui libérerait les hommes des obligations liées à un enfant conçu contre leur volonté (par exemple par une femme qui prétendrait faussement être sous contraception) ou un enfant simplement non désiré, le développement d'une « pilule pour hommes » (qui existe depuis les années 1970, mais n'a jamais été produite par l'industrie pharmaceutique28), la gratuité de tests ADN pour déceler les éventuelles fraudes parentales, etc.
Santé masculine
Les hommes ont une espérance de vie moindre que celle des femmes. 29
Des associations comme la "Movember Foundation" se font de l'information et de la prévention sur les cancers qui touchent les hommes comme cancer prostate et cancer des testicules.
La santé mental est aussi un sujet important pour les hommes qui sont les premiers victimes de suicides. En 2006, la Movember Foundation a commencé à financer des programmes sur la santé mentale masculine en Australie. La Nouvelle-Zélande s'est ajoutée en 2008. En 2013, ce projet s'est étendu et a englobé des programmes au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. 30
Éducation et emploi
Les garçons souffrent d’un important retard à l’école primaire et au collège. En 2017, en CE1, ils accusent un retard de 7% par rapport aux filles en français. En 3ème, leur retard se creuse pour atteindre 14% en français et 4% en mathématiques. 31
Les difficultés scolaires qui seraient artificiellement provoquées pour les garçons par le système éducatif actuel au niveau des résultats scolaires32. Les masculinistes dénoncent un manque d'intérêt vis-à-vis de ces problèmes, l'absence d'aides spécifiques, et les difficultés rencontrées dans un milieu « hautement féminisé » qui serait de plus, particulièrement chez les plus jeunes, hostile aux garçons33,34.
Des données provenant des États-Unis en 1994 ont indiqué que les hommes subissent 94 % des décès au travail. Warren Farrell a fait valoir que les hommes effectuent une part disproportionnée d'emplois sales, physiquement exigeants et dangereux35.
Histoire
En anglais, le terme masculinism fait son apparition en 1911 dans un périodique féministe, Freewoman, en tant que complément hypothétique de « féminisme »: "Masculinism and feminism are relative terms, and when one is strong enough to equate the other both will become merged in a common doctrine of humanism." 38
Selon le dictionnaire Trésor de la langue française, la première attestation de« masculinisme » date de 1931 pour désigner une maladie chez la femme ayant des caractères sexuels masculins, ou ensemble du sexe masculin, de ses conditions d’être, naturelles et sociales.
Hubertine Auclert, journaliste, écrivaine et militante féministe, emploie le terme en français en 1900 dans son essai Les femmes arabes en Algérie39. La philosophe féministe Michèle Le Dœuff, dans son livre de 1989 L’Étude et le Rouet40, reprend le terme en affirmant l'avoir forgé. Elle y écrit : Pour nommer ce particularisme, qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent et leur point de vue), j’ai forgé le terme de masculinisme.
Puis, il sera largement utiliser par ses adversaires antimasculinistes jusque dans les années 1990 en donnant au mot "masculinisme" une signification négative comme "sexisme". Les hommes ne se retrouve dans se mot jusque dans les années 2000 où certains hommes vont chercher à ce réapproprié ce mot qui les désigne. Des militants pour les droits des pères ou des « droits des hommes » se refusent à l'endosser, le considérant comme inadapté, voire caricatural41. D'autres, en revanche, estiment qu'il faut répliquer à l'appropriation du mot « par les féministes » en le revendiquant, et non pas en créant des termes moins connotés, comme le terme hominisme. Le terme Hominisme a été promu au début des années 2000 par le psychologue québécois Yvon Dallaireb 42
Depuis 2010, on assiste dans la presse à un glissement sémantique du terme, qui, tout en reprenant l'historique des mouvements masculinistes aux États-Unis et au Canada, fait un amalgame entre ce terme et des revendications de retour à plus de virilité43 ou, au contraire, à la diminution des différences de genre44.
Les men’s studies, une réponse critique intellectuelle militante aux mouvements masculinistes, n'ont pas d'équivalent dans la francophonie, ce qui explique en partie le flottement sur les présupposés et les buts des « études sur la condition masculine ».
Selon le dictionnaire Trésor de la langue française, la première attestation de« masculinisme » date de 1931 pour désigner une maladie chez la femme ayant des caractères sexuels masculins, ou ensemble du sexe masculin, de ses conditions d’être, naturelles et sociales.
Hubertine Auclert, journaliste, écrivaine et militante féministe, emploie le terme en français en 1900 dans son essai Les femmes arabes en Algérie39. La philosophe féministe Michèle Le Dœuff, dans son livre de 1989 L’Étude et le Rouet40, reprend le terme en affirmant l'avoir forgé. Elle y écrit : Pour nommer ce particularisme, qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent et leur point de vue), j’ai forgé le terme de masculinisme.
Puis, il sera largement utiliser par ses adversaires antimasculinistes jusque dans les années 1990 en donnant au mot "masculinisme" une signification négative comme "sexisme". Les hommes ne se retrouve dans se mot jusque dans les années 2000 où certains hommes vont chercher à ce réapproprié ce mot qui les désigne. Des militants pour les droits des pères ou des « droits des hommes » se refusent à l'endosser, le considérant comme inadapté, voire caricatural41. D'autres, en revanche, estiment qu'il faut répliquer à l'appropriation du mot « par les féministes » en le revendiquant, et non pas en créant des termes moins connotés, comme le terme hominisme. Le terme Hominisme a été promu au début des années 2000 par le psychologue québécois Yvon Dallaireb 42
Depuis 2010, on assiste dans la presse à un glissement sémantique du terme, qui, tout en reprenant l'historique des mouvements masculinistes aux États-Unis et au Canada, fait un amalgame entre ce terme et des revendications de retour à plus de virilité43 ou, au contraire, à la diminution des différences de genre44.
Les men’s studies, une réponse critique intellectuelle militante aux mouvements masculinistes, n'ont pas d'équivalent dans la francophonie, ce qui explique en partie le flottement sur les présupposés et les buts des « études sur la condition masculine ».
Mouvements masculinistes
- Les « MRA »
- Les « MGTOW » / RedPill (?)
- Les PUA (?)
- Les « incels » (?)
- Les « MGTOW » / RedPill (?)
- Les PUA (?)
- Les « incels » (?)
Ressources
Bibliographie sur les droits des hommes
Francophone
* Alain Corbin - Histoire de la virilité
* Alain Soral - Misère de désir
* Alain Soral - Sociologie du dragueur
* Alain Soral - Vers la feminisation ? Pour comprendre l’arrivee des femmes au pouvoir
* Alexandra burt - mère toxique
* Alexandre Jardin - Mes trois zèbres
* Alexis Burger - Le défi masculin 20 ans de dialogue avec les hommes
* Andrew Mcmillan - le corps des hommes
* Anne Poiret - L'ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses
* Anne-Laure Buffet - Les mères qui blessent
* Anne-sophie - Crimes de femmes
* Arthur Saint-Servan - Le connard nu: ou la paternité refusée
* Arthur Schopenhauer - Essai sur les femmes
* Bérénice Levet - Libérons-nous du féminisme
* Bertrand Leclair - Petit éloge de la paternité
* Bernard Fillaire - La douleur des pères
* Buci Manuel - Je suis macho...et alors ?
* Caroline Fourest - Génération offensée
* Cédric Anastase - Debout les gars !
* Christan Krumb - père fils transmettre au masculin
* Christian Baudelot - Suicide
* Christian Olivier - Petit livre à l'usage des pères
* Christian Robineau - Désirs de pères
* Christiane Olivier - Les fils d'Oreste, ou la question du père
* Christine Castelain Meunier - Les métamorphoses du masculin
* Christine Castelain-Meunier - L’Instinct paternel
* Christine Castelain-Meunier - La place des hommes et les métamorphoses de la famille
* Christine Castelain-Meunier - Les Hommes d'aujourd'hui
* Christophe Regina - La violence des femmes: Histoire d'un tabou social
* Coline Cardi - Penser la violence des femmes
* Crystal Cossey - Ma femme ce monstre
* Damien Viguier - Pédophilie, viol et séduction
* Dan Millman - Le guerrier pacifique
* Daniel Brouillette - La masturbation ne rend pas sourd
* Daniel Coutant - Un GPS pour éviter le suicide
* Daniel Welzer-Lang et Jean Paul Filiod - Des Hommes et du masculin
* David Abiker - Le musée de l'homme ?
* David Wagner - Guide viril de développement personnel à l'usage des hommes
* Delaisi de Parseval - La Part du père Geneviève
* Derville, Tugdual - Le temps de l'homme
* Diane Drory - Faut-il sacrifier le nom du père
* Diane Dubeau - La paternité au XXIe siècle
* Didier Dumas - Sans père et sans parole
* Didier Dumas - sexualité masculine
* Dole Antoine - Osez la masturbation masculine
* Édouard Louis - Qui a tué mon père
* Élisabeth Badinter - fausse route
* Élisabeth Badinter - XY, De l'identité masculin
* Élisabeth Lévy - Les rien-pensants
* Emil Cioran - Sur les cimes du désespoir
* Emile Durkheim, Le Suicide (1897)
* Éric Verdier, Lolita Pheulpin - La violence existe aussi au féminin
* Esther Vilar - L'homme manipulé
* Esther Vilar - L'homme subjugué
* Esther Vilar - Le sexe polygame
* Esther Vilar - Pour une nouvelle virilité
* Eugenie Bastie - Adieu mademoiselle
* Évelyne Sullerot - Quels pères ? Quels fils ?
* Fabrice Garau - Les pères
* Frède Royer - Pourquoi les hommes ? Pourquoi les femmes ?
* Frédérique Volot - Tueuses en série
* Gabrielle Rubin - Il faut aider les pères
* Gerald HÜTHER - Les hommes, le sexe fort ? Un cerveau bien particulier..
* Gérard NEYRAND - La mère n'est pas tout !
* Gérard NEYRAND - Père, mère, des fonctions incertaines
* Germain Dulac - Aider les hommes… aussi
* Gildas Courtet - Manifeste du masculinisme radical
* Georges Dupuy - Coupable d'être un homme
* Guy Corneau - La guérison du coeur (2000)
* Guy Corneau - N'y a-t-il pas d'amour heureux? (1997)
* Guy Corneau - Père manquant fils manqué
* Guy Corneau - Victime des autres, bourreau de soi-même (2003)
* Harvey Mansfield - Virilité
* Hélène Vecchiali - Ainsi soient-ils
* Jack Donovan - Devenir un barbare
* Jack Donovan - La voie virile
* Jacqueline Kelen - L'éternel masculin
* Jacques Balthazart - Quand le cerveau devient masculin
* Jacques LUCAS - Tous les chemins mènent à l'homme Le masculin sans tabou
* Jean Gabard - Le féminisme et ses dérives : Rendre un père à l'enfant-roi (2011)
* Jean Le Camus - Le père éducateur du jeune enfant
* Jean le Camus - Le Père et l'Enfant
* Jean Le Camus - Le vrai rôle du père
* Jean Le Camus - Un père pour grandir
* Jean Normand - La descente aux enfers des hommes battus
* Jean-Claude Boucher - 300 000 femmes battues, y-avez-vous cru ?
* Jean-Marc Ghitti - Pour une éthique parentale
* Jean-Philippe Trottier - Le grand mensonge du féminisme
* John Eldredge- Indomptable : le Secret de l'Ame Masculine
* John Goetelen - Feminista: ras le bol
* John Goetelen - Femme est-elle vraiment l'avenir de l'homme ?
* John Gray - Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
* Jordan b. Peterson - 12 règles pour une vie
* Joseph Gotte - Vivre sa jeunesse autrement
* Kafka - Lettre au père
* Keen Sam - Être un homme: Pour une nouvelle identité masculine (1996)
* Lilliane Daligand – La violence féminine : il n’y a pas que les homme qui sont violents
* Lucie Choffey - L´effroyable imposture du féminisme
* Lydia Guirous - Le suicide féministe
* Marc Mangin - Au nom des pères (2017)
* Marcela Cub - Une société de violeurs ?
* Marie-Monique Robin - L'École du soupçon
* Mario Proulx , Yvon Dallaire - La planète des hommes
* Mary Plard - Paternités imposées
* Maxime Gaget - Ma compagne mon bourreau
* Michel Messu - L'ère de la victimisation
* Michel Schneider - Big Mother
* Michel Schneider - La Confusion des sexes
* Michele Agrapart-delmas - Femmes Fatales
* Mitscherlich - Vers la société sans pères
* Morgane Merteuil - Liberez-le-feminisme
* Mr M. A - MGTOW: Ces hommes qui prennent leur propre chemin
* Natacha Polony - Délivrez-nous du bien !
* Natacha Polony - L’homme est l’avenir de la femme
* Olivier Manceron - Paroles d'hommes: Réflexions masculines pour une société féministe égalitaire
* Palmatier - Say Goodbye to Crazy
* Pascal Dazin - Le légazisme - La mafia judiciaire française
* Patrick Guillot - La cause des hommes. Option santé, 2004
* Patrick Guillot - La misandrie
* Patrick Guillot - Quand les hommes parlent… Enquête dans les groupes d'hommes
* Patrick Guillot – Il y a deux sexismes
* Patrick Scheffer, le vernis de l’innocence
* Paul Lefevre - Tueuses
* Paul Marciano - Le Pere, l'homme et le masculin en perinatalite
* Paul-Edmond Lalancette - La nécessaire compréhension entre les sexes
* Philippe de Vulpillières - L'homme tue et la femme rend fou
* Philippe Peter - La reconnaissance
* Philippe Veysset - Le défi des pères séparés - Si papa m'était conté
* Phillippe Gouillou - Pourquoi les Femmes Riches Sont Belles Programmation Genetique et Competition Sexuelle
* Pierre Bellemare - Criminelles
* Pierre Théobald - Boys
* Raphaël Delpard - Le combat des pères
* Robert Bly - L'homme sauvage et l'enfant (1992).
* Robert Chartham - Guide sexuel de l'homme
* Robert Chartham - La sexualité masculine
* Robert-A Glover - Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic type
* Robin Baker - La Guerre du sexe
* Roland Broca - Séparations conflictuelles et aliénation parentale
* Serge Hefez - Dans le coeur des hommes
* Simon Louis Lajeunesse - L'épreuve de la masculinité
* Simone Korff-Sausse - Eloge des pères
* Sophie Marinopoulos - La vie ordinaire d'une mère meurtrière
* Sophie Torrent – L’homme battu
* Stéphane Beau - Hommes en souffrance, les femmes ne sont pas toujours innocentes
* Stéphane Clerget - Nos garcons en danger !
* Susan Pinker - Le sexe fort n’est pas celui qu’on croit.
* Sylvain Durain - Ce sang qui nous lie
* Sylvain Mimoun - L'univers masculin
* Sylvie Germain - Célébration de la Paternité
* Vincent Cespedes - L'homme expliqué aux femmes
* Virginie Madeira - J’ai menti. Mon père est innocent, voici mon histoire.
* Vuillermet - Soyez des hommes, à la conquête de la virilité
* Yvon Dallaire - Homme et toujours fier de l’être
* Yvon Dallaire - La violence faite aux hommes, Une réalité taboue et complexe
* Yvon Dallaire - Qui sont ces hommes heureux ? L’homme, l’amour et le couple
* Yvon Dallaire – Homme et fier de l’être
* Zemmour - le Premier sexe
Anglophone:
* Abigail Shrier - Irreversible Damage
* Alexander Mitscherlich - Society Without the Father
* Andrew Kimbrell - Masculine Mystique
* Angela Confidential - How to Destroy A Man Now
* Ann Silvers - Abuse Of Men BY Women
* Belfort Bax - The Fraud of Feminism
* Bernard van leer fondation - supporting fathers
* Bettina Arndt - #MenToo
* Beverly Wallin - You Don't Have to be a Wimp to be Abused
* Bill Kauth - A circle of Men,The Original Manual for Men's Support Groups
* Bill Kauth - Men's friends: How to organize and run your own men's support group
* Bob Lewis - The Feminist Lie: It Was Never About Equality
* Bradley Campbell - The Rise of Victimhood Culture
* Bret Stephenson - From Boys to Men: Spiritual Rites of Passage in an Indulgent Age
* Caléu Moraes - Literary Guide For Machos
* Cara Natterson - Decoding Boys: New Science Behind the Subtle Art of Raising Sons
* Carrie Gress - The Anti-Mary Exposed: Rescuing the Culture from Toxic Femininity
* Charles Murray - Human Diversity
* Chris Haywood - Men and Masculinities
* Christina Hoff Sommers -The war against boys
* Christopher Dummitt - The Manly Modern: Masculinity in Postwar Canada
* Clay Boykin - Circles of Men
* Connell - Masculinities
* Connell - The Men and the Boys
* David A Shackleton - Daughters of Feminism
* David Benatar - The Second Sexism: Discrimination Against Men and Boys
* David Collinson - Men as Managers, Managers as Men
* David Deida - The Way Of The Superior Man
* David J. Ley - Ethical Porn for Dicks
* David Ley Ph.D - The Myth of Sex Addiction
* David Thomas - Not Guilty: The Case in Defense of Men
* Debra Soh - The End of Gender
* Douglas Murray - The Madness of Crowds
* Eric Nelson - The Judicial War On Men
* Esther Vilar - The Manipulated Man
* Gary Cross - Men to Boys – The Making of Modern Immaturity
* George L. Mosse - The Image of Man
* Gilles Tremblay - Future Perspectives for Intervention, Policy and Research on Men and Masculinities
* Greg Adams - DeEvolution: Feminism's Reverse Engineering Of American Women
* Hanalei Vierra - The true heart of man
* Hannah Rommée - L'escroquerie du féminisme contemporain
* Harry Brod - Theorizing Masculinities
* Helen Smith - Men on Strike
* Irwin Garfinkel - Fathers Under Fire The Revolution in Child Support Enforcement
* J.W. Wiley - An Academic Lynching: Myth, Misandry, & Me, Too
* Jack Kammer - Good Will Toward Men
* Jack Kammer - Heroes of the Blue Sky Rebellion
* Jack Kammer - If Men Have All the Power How Come Women Make the Rules
* James Brien - The Real Man's Guide To Divorce
* Janet Bloomfield - FeminISN'T
* Janice Fiamengo - Sons of Feminism: Men Have Their Say
* Jeffery Vacante - National Manhood and the Creation of Modern Quebec
* John Barry - The Palgrave Handbook of Male Psychology and Mental Health
* John Davis - False Accusations of Rape
* John Davis - How to Avoid False Accusations of Rape: Self-Defense in the Feminist State (Female Sex Predators)
* John Davis - Rape Hysteria: Lying With Rape Statistics
* John Davis - Women of the Klan
* John Davis - Women Who Rape Men
* John Gordon - The Myth of the Monstrous Male and Other Feminist Fallacies
* John Thorpe - Menism, Masculinism, Menimism
* Jon Robis - Guilty Until Proven Innocent: The Crisis in Our Justice System
* Jordan Peterson - Maps of Meaning: The Architecture of Belief
* Joseph Campbell - The Hero with a Thousand Faces
* Julia Hislop - Female Sex Offenders
* Karen Duncan - Female Sexual Predators
* Karin Van Nieuwkerk - Manhood Is Not Easy
* Laura James - The Beauty Defense
* Lewis - the abolition of man
* Louann Brizendine - The Male Brain
* Louise Carus Mahdi - Betwixt and Between. Patterns of Masculine and Feminine Initiation
* Mark - Victories of the heart...The Inside Story of a Pioneer Men's Group. How Men Help Each Other Change Their Lives
* Mark T. Mitchell - Power and Purity
* Martin J. Cannon - Men, Masculinity, and the Indian Act
* Michael Flood - International Encyclopedia of Men and Masculinities
* Michael J. Meade - Men and the Water of Life: Initiation and the Tempering of Men
* Michael Kimmel - Guyland
* Michael Kimmel - Manhood in America: A Cultural History
* Michael Kimmel - Changing Men
* Michael Kimmel - Handbook of Studies on Men and Masculinities
* Michael Kimmel - Men's Lives
* Michael Lamb - The Role of the Father in Child Development
* Michele Elliott - Female Sexual Abuse of Children
* Mona Charen - Sex Matters - How Modern Feminism Lost Touch with Science, Love and Common Sense
* Natasha Cabrera - Handbook of Father Involvement: Multidisciplinary Perspectives
* Nik Greene - False Accusations: Guilty Until Proven Innocent
* Noah Rothman - Unjust
* Otto Weininger - Sex and Character
* P. Card - Becoming a man
* Paul Elan - Men. Women. Relationships: Surviving the Plague of Modern Masculinity
* Paul Nathanson - Legalizing Misandry: From Public Shame to Systemic Discrimination against Men
* Paul Nathanson - Replacing Misandry - A Revolutionary History of Men
* Paul Nathanson - Spreading Misandry: The Teaching of Contempt for Men in Popular Culture
* Peter Gossage - Making Men, Making History
* Peter Lloyd - Stand by Your Manhood: A Game-Changer for Modern Men
* Peter Wright - Chivalry: A Gynocentric Tradition
* Peter Wright - Gynocentrism - From Feudalism to the Modern Disney Princess
* Peter Wright - Red Pill Psychology: Psychology for men in a gynocentric world
* Philip Cook - Abused Men
* Philip G. Hubert - Men of Achievement Inventors
* Rajalakshmi Sriram - Fathering in India: Images and Realities
* Randal Day - Conceptualizing and Measuring Father Involvement
* Robert Moore - King, Warrior, Magician, Lover: Rediscovering the Archetypes of the Mature Masculine
* Roy Sheppard - That Bitch: Protect Yourself Against Women with Malicious Intent
* Sam Keen - Fire in the Belly: On Being a Man
* Stephen Frosh - Young Masculinities
* Steve Biddulph - The New Manhood
* Steve Garlick - The Nature of Masculinity Critical Theory, New Materialisms, and Technologies of Embodiment
* Susan Bordo - The Male Body
* Suzanne Venker - The Flipside of Feminism: What Conservative Women Know -- and Men Can't Say
* Rollo Tomassi - The Rational Male
* Terry Jones - The Elder Within: The Source of Mature Masculinity
* The Palgrave Handbook of Male Psychology and mental health - John Barry
* Thomas Joiner, Why people die by suicide
* Tim Patten - Masculinity Is Our Future: Being A Modern Male
* Tim Patten - Mgtow Building Wealth and Power: For Single Men Only
* Van der Gaag - State of the World’s Fathers. Unlocking the Power of Men’s Care »
* Viktor E. Frankl - Man's Search for Meaning
* Warren Farrell - Does Feminism Discriminate Against Men?
* Warren Farrell - Father and Child Reunion: How to Bring the Dads We Need to the Children We Love
* Warren Farrell - The Boy crisis
* Warren Farrell - The Liberated Man
* Warren Farrell - The Myth of male power
* Warren Farrell - Warren Farrell - Why Men Are The Way They Are
* Warren Farrell - Why men earn more
* Wayne Liebman - Tending the Fire: The Ritual Men`s Group
* William Marsiglio - Fatherhood: Contemporary Theory, Research, and Social Policy
* William Marsiglio - Nurturing Dads
* William Marsiglio - Procreative Man
* Worden - Masculine Style The American West and Literary Modernism
https://men-care.org/wp-content/uploads/sites/3/2019/06/SOWF-2019_006_WEB.pdf
Filmographie
- Cassie Jaye, The Red Pill (documentaire), Etats-Unis, 2016, 117 min.
- Lorène Debaisieux, Sois père et tais-toi ! (documentaire), France, 2014, 52 min.
- Bertrand Blier, Calmos, France, 1976.
- Claudia Déjà, Drames de la séparation : Quand le père devient l’ennemi (documentaire), Allemagne, 2004, 52 min.
- Myriam Tonelotto et Marc Hansmann, In Nomine Patris (documentaire), La bascule, France – Allemagne, 2005, 52 min.
- Patric Jean, La Domination masculine (long métrage documentaire), Québec, 2009. — Comprend de nombreux entretiens avec des masculinistes québécois.
Associations:
France
* ACALPA : association paternelle, contre l’aliénation parentale
* Adika : Soutien aux victimes de faux diagnostics de maltraitances
* ALPE: association parentale, contre l’aliénation parentale
* Alienationparentale : Association contre l’aliénation parentale
* Alliance Vita: association pour la dignité humaine
* AnamaCap : association contre le cancer de la prostate
* Association ARPE :
* Association condition paternelle: association paternelle
* Association Egalité Parentale - Montrouge
* Barbes à Papas : association paternelle - Bordeau barbesapapas@yahoo.fr
* Centre d’information sur les droits des pères - Toulouse
* Collectif la grue jaune : association paternelle
* Divorce Papa: association de soutien lors de divorce
* Enfant-Otage: association parentale pour les enfants binationaux
* enfantsdudivorce5962 : association de soutien lors de divorce
* Equite parentale: association parentale
* Fausses Allégations d'Abus Sexuel: association contre les fausses accusations
* Fédération Sos Papa
* Fin du canCER et début de l'HOMme : association sur les cancers masculins
* Groupe d’études sur leS sexismeS: groupe d'études sur les sexismes
* Groupe prévention du suicide : association contre le suicide - Sèvre et Loire
* Hommes battus fiers : Association d’aide et d'écoute pour les hommes victimes de violences
* I comme identité: https://conciliation-familiale.fr/association/: organisation parentale
* J’aime mes 2 parents: association parentale
* Jamais sans Papa : association paternelle
* Justice parité parentale : association paternelle
* L'Enfant et son Père : association paternelle
* le père aussi : association paternelle
* Le Refuge : Association d'aide aux victimes homosexuelles
* Les oubliés du divorce: association paternelle
* Les papas et les mamans : association parentale
* Papa en colère: association paternelle
* Parent Enfant Médiation: association parentale
* partidesenfantsdumonde : association parentale
* Paternet : Association d’information sur pour les droits des pères
* Père Enfant Mère: Association parentale
* Poil de carotte: association parentale
* Réseau Colin Bagnard: Réseau parentale https://www.facebook.com/groups/210355992631382
* REseau de PRévention Et REcherche sur le Suicide: prévention suicide
* Reseau homme Rhône-Alpes: réseau d’hommes
* Réseau Hommes Ile de France: réseau d’hommes
* Réseau parental europe : association parentale
* SOS Exclusion parentale: association parentale
* SOS Hommes Battus: association contre les violences conjugales
* SOS Divorce: association de soutien lors de divorce
* SOS Enfants du divorce: association de soutien lors de divorce
* SOS misandrie: association contre le sexisme
* SOS PAPA : Association pour les droits des pères
* SVP PAPA : Association pour les droits des pères (activité cessé)
* STOP Hommes battus: association contre les violences conjugales
* Syndrome d'Aliénation Parentale: association contre l’aliénation parental
* Union Nationale de prévention suicide: prévention suicide
Belgique:
* la Marche des Pères : réseau paternelle
* SOS Papa Belgique : organisation paternelle
Suisse:
* condition paternelle: association paternelle
* Coordination Romande des Organisations Paternelles: association paternelle
* Entraide pour hommes : association masculine contre les violence conjugales
* maenner: organisation paternelle
* Mouvement de la condition paternelle Neuchâtel: association paternelle
* Mouvement pour la condition paternelle du Valais: association paternelle
* Père pour toujours : Association paternelle - genève - https://www.facebook.com/pharos.geneve
* Pharos – Soutien aux hommes victimes de violences conjugales
Canada:
* A coeur d’homme: association contre les violences faites aux hommes
* Canadian Association for Equality : Groupe d'études
* Entraide pour hommes : Organisme québécoise d'aide aux hommes
* Hommes Quebec : Association d’entraide masculine
* Réseau masculinité et société: groupe d’étude